La Fontaine de la Mairie-Lavoir
La Fontaine de la Mairie-Lavoir
Photos prises en septembre 2023

 

 

La Fontaine de la Mairie-Lavoir de Mérey-Vieilley

 

Ce n’est qu’en 1148 que débute l’histoire du village, année au cours de laquelle Richard de Montfaucon a donné tous ses biens détenus à Mérey au chapitre métropolitain de Besançon. Jusqu’à la Révolution Mérey-Vieilley dépendait des chanoines de Besançon. Le village ne dispose pas d’église et fait partie de la paroisse de Vieilley. Les deux communes restent intimement liées par une histoire mouvementée au fil des siècles en raison de conflits territoriaux.

Nées des idées hygiénistes , les Mairies-Lavoirs sont des édifices construits à partir du XIXème siècle, on les trouve essentiellement en France dans l’est du pays (Bourgogne-Franche-Comté). La Mairie Lavoir de Mérey-Vieilley se présente comme une maison bourgeoise dont au rez de chaussé la façade est ouverte par trois arches en plein cintre. A l’intérieur le lavoir dispose d’un bac rectangulaire. Devant, à l’extérieur du bâtiment un long bassin rectangulaire, divisé en deux compartiments, est alimenté par deux goulottes scellées de chaque côté de l’arche centrale, sous chacune d’elles des barres de fers permettaient le remplissage des seaux. Un large pavage facilite l’accès au bassin qui servait également d’abreuvoir, deux chasse-roues en pierre sont installés aux angles de ce dernier. La Mairie située au premier étage était accessible à l’arrière du bâtiment par un escalier droit.

 

Un petit campanile abritant une cloche est installé sur le toit du bâtiment. Nous ne disposons d’aucune information quant à l’architecte qui a conçu cet édifice ni à la date de sa réalisation.

 

Revenir à la ville