La Fontaine Place de la Fontaine d’Argences-en-Aubrac
Argences-en-Aubrac est une nouvelle commune née en janvier 2016, de la fusion d’Alpuech avec Graissac, Lacalm, Ste-Geneviève d’Argence, La Terisse et Vitrac-en-Viadère. Alpuech anciennement appelé « Apuèg » (« haute montagne »), se situe à 1080m d’altitude au bord du plateau de l’Aubrac. C’est une commune du Pays Haut Rouergue qui fait partie de l’ancienne province du Rouergue. La paroisse existait déjà en 976, au XIVème siècle les foires qui s’y déroulaient étaient réputées dans le pays. En 1215, le comte de Rodez propriétaire des lieux donna au monastère de Prébac (Haute-Loire) le bénéfice d’Alpuech, le château quant à lui fut détruit en 1550.
Au centre du bourg, se dresse une fontaine. Du bassin rond cerclé de fer, s’élève une pile carrée, surmontée d’une sphère sommée d’une pointe en plomb. L’eau est distribuée sur chacun des côtés par une rosace également en plomb. L’une des faces de l’édifice porte sur une plaque commémorative : “J.F.Allie, Maire. Bon démocrate, homme de progrès et de liberté. Hommage de ses concitoyens”.
Cette commune est la patrie du célèbre hors la loi et chouan J.P Bouyssou surnommé le voleur d’Alpuech. Ce « Robin des bois » de l’époque révolutionnaire prend aux riches pour donner aux plus démunis. Ce personnage a inspiré Paul Astruc pour sa BD parue en 1983 sous le titre : “Le Voleur d’Alpuech”.