La Fontaine de la République
La Fontaine de la République
Photos prises en septembre 2017

 

 

La Fontaine de la République de Neschers

 

Neschers est blottie au bord de la Couse Chambon, là ou les eaux sont assagies, et au pied de la coulée de lave du volcan Tartaret, ce qui pourrait être l’une des origines de son patronyme, « Nez de Cheir » désigne en effet l’endroit où s’arrête cette coulée. L’autre hypothèse serait le nom d’un comte d’Auvergne au bas Moyen-Âge, soit Nicet ou Nicétius. La commune est implantée à 410 mètres d’altitude sur le tracé d’une voie gallo-romaine, elle a hérité d’une richesse géologique qui donne tout son caractère à son terroir viticole classé AOC Côtes d’Auvergne.

La Couze Chambon est enjambée par un pont, la rue éponyme y menant possède un petit espace nommé Place de Verdun, au centre de celui-ci coule la Fontaine de la République. Son bassin et sa colonne, portant la date de 1859, sont en pierre de Volvic, par contre le groupe sculpté représentant la République contraste avec la base puisqu’il a été réalisée en pierre blanche. La symbolique de ce groupe nous est enseignée par Monsieur Michel GOLFIER dans son livre :

« NESCHERS, Histoire d’un village du Puy-de-Dôme »
« En 1850 deux fontaines furent implantées l’une à la Porte Saint-Jean, la seconde à la Charlagne…fontaine bien souvent d’aspect rudimentaire…, parfois d’une architecture agréable au regard telle notre Marianne monument fort apprécié de nos villageois…

LE LION
L’image de la République puise à la fois dans l’iconographie de la liberté et dans celle de la Monarchie : la Monarchie est une « femme superbement vêtue, assise sur un trône , ayant une couronne de rayons sur la tête et un sceptre à la main, elle est appuyée sur un lion, symbole de la domination, de la force et du courage ».

L’étoile : plusieurs explications peuvent être données :

L’ÉTOILE :
– L’Étoile à cinq branches symbolise « le soleil de la République après l’orage-monarchie »
– Mais aussi « l’autre coiffure de substitution au bonnet phrygien est le soleil, qui traduit le thème de la lumière, lorsque ce dernier n’est pas exprimé par l’étoile ».
– Enfin même s’il est vrai que, dans son principe, et par tradition (maçonnique ou non), l’étoile est un symbole rationaliste anti-religieux, il peut être aussi vrai que, dans la conjoncture politique de 1875 – 1880, le diadème à l’étoile ait pris le sens relativement « droitier » de concurrent du bonnet phrygien.

LE GLOBE
La statue tenant un globe personnifie certainement « La France intelligente éclairant le monde représenté par un globe ». Il est évident que l’analyse et l’interprétation d’un monument public sont complexes, car ce dernier est lié à des circonstances politiques locales bien précises (date de construction, régime du pays, etc..) qui ne sont pas toutes toujours élucidées.

CONCLUSION
Cette Marianne apparaît comme une sorte d’hymne à la vie, un reflet des évènements de l’histoire. Pour en arriver à une telle harmonie des formes, cette sculpture n’aurait pu voir le jour sans une parfaite communion entre l’artiste et son objet. 

Pour les personnes intéressées qui voudraient prolonger et approfondir ce passionnant sujet, je vous conseillerai de vous reporter aux deux livres de Maurice AGULHON spécialiste de l’imagerie Républicaine, « Marianne au combat » et Marianne au pouvoir » aux éditions Flammarion.»

Sur le chapiteau de la colonne des visages gravés accompagnent quatre cartouches portant les dates suivantes :
1789 la prise de la Bastille et l’abolition des privilèges.
1848 Abdication de Louis Philippe et proclamation de la Deuxième République.
1870 Désastre de Sedan et proclamation de la Troisième République.
1887 Peut-être la date de réalisation du groupe sculpté.

Nous remercions Monsieur Michel GOLFIER (son site internet) , pour l’autorisation qu’il nous a donnée d’intégrer des éléments de son livres « NESCHERS histoire d’un village du Puy-de-Dôme , dont sont extraites des informations relatives à la Fontaine de Neschers.

 

Revenir à la ville