La Fontaine de la République
La Fontaine de la République
Photos prises en juin 2016

 

 

La Fontaine de la République de Moissey

 

Cette fontaine était antérieurement implantée dans la Grand Rue de Moissey et servait non seulement de fontaine mais aussi d’abreuvoir. Le buste de Marianne modelé en 1878 par le sculpteur Angélico Francia a été fondu par la fonderie Durenne de Sommevoire. En 1880 grâce au captage d’une source située à Melay l’eau arrive à Moissey, des fontaines abreuvoirs et des lavoirs sont installés dans différents points de la commune, pour le plus grand bonheur des habitants qui jusqu’alors ne disposaient que de puits. Création de la Grande-Fontaine et son lavoir et de la fontaine abreuvoir de la République, dont le buste qui lui a été adjoint à l’occasion d’une commémoration du 14 juillet, avait été commandé lors du centenaire de la Révolution de 1789. Une réplique de ce buste orne plusieurs fontaines, dont celle de Soing-Cubry-Charentenay en Haute-Saône, Cesseras dans l’Hérault, Talairan dans l’Aude et…. .

En 1963, arrivée de l’eau dans les habitations, la fontaine de la République est abandonnée et transformée en bac à fleurs. En 1988 afin d’aménager le carrefour de la rue menant au foyer logement pour Personne Âgée qui vient d’être construit, le bassin est détruit, la pile et le buste sont remisés dans un entreposé de la commune. Dans un dégagement de la rue des Prés d’Amont, la Marianne et sa pile porteuse sont réinstallées dans un lavoir au joli bassin ovale, l’eau provient d’une source située dans le même secteur. Plus personne ne lave son linge en ce lieu, mais ce point d’eau fait le bonheur des enfants pendant les chaudes journées de l’été.

En poursuivant le cheminement dans la rue des Prés d’Amont, on peut découvrir un peut plus loin sur la droite un petit oratoire surmonté d’une croix.

 

La niche accueille une statue de Sainte-Anne accompagnée de Marie.

 

Revenir à la ville