La Fontaine de la Résidence de Vallois
La Fontaine de la Résidence de Vallois
Photos prises en juillet 2015

 

La Fontaine de la Résidence de Vallois de Mauzé-sur-le-Mignon

 

Mauzé-sur-le-Mignon connut jadis une activité commerciale importante grâce à son port ?point de départ du canal du Mignon qui permettait de rejoindre le réseau fluvial du marais. Plusieurs personnalités ont vécu ou sont nées dans la commune ce qui est le cas René Caillé qui vit le jour à Mauzé le 19 novembre 1799. Cet explorateur est devenu célèbre après avoir été le premier occidental à revenir de la ville de Tombouctou au Mali, Tombouctou rendue mythique par les récits des voyageurs arabes du Moyen Âge était interdite aux chrétiens.

Une autre personnalité a marqué de son empreinte la cité, le Colonel DE VALLOIS. Il s’installe à Mauzé en 1948 et s’attache à restaurer le château (bien acquis par la tante de sa femme) très endommagé lors de l’occupation allemande. Il s’investit pleinement dans la vie de la cité et travaille avec plusieurs humanistes de la commune au projet qui lui tient à cœur la construction d’une maison de retraite, dont il ne verra pas la concrétisation, puisqu’il décède le 28 avril 1964. La Résidence ouvrira ses portes en 1970.

Depuis toujours le ruissellement de l’eau est symbole de repos, ce qui est à l’origine de la création d’un espace agrémenté d’une fontaine au sein de la Résidence de Vallois. De style moderne son pied soutient trois vasques desquelles l’eau tombe en petite cascade, tel un murmure apaisant pour les résidents qui viennent se ressourcer en ce lieu. Cette fontaine est une évocation de la convivialité qui existait dans les villages autour de la fontaine ou du puits avant l’installation de l’eau dans les maisons.

 

Revenir à la ville