La Fontaine de la Rue Grande
La Fontaine de la Rue Grande
Photos prises en mai 2008

 

 

La Fontaine de la Rue Grande de Lambesc

 

C’est en 1790 que Lambesc devient Chef-lieu de canton. En 1793, un mouvement contre-révolutionnaire est mené dans la ville par le vicaire Angelier, qui quelques temps plus tard sera guillotiné à Marseille. Cette période de troubles entre Fédérés et Républicains, mène au sac du couvent de la ville par les révolutionnaires. Les Fédéralistes sont défaits par les troupes du général Carteaux.

Au cours de ces durs combats, la célèbre Thérèse Figueur (alias Madame Sans-Gêne) en tenue de canonnier est arrêtée à Marseille et emmenée prisonnière à Lambesc, malgré de véhémentes protestations, dans lesquelles son sobriquet puiserait son origine. La jeune fille soldat se voit confrontée à une alternative simple : l’enrôlement sous la bannière de la République ou la guillotine. Elle opte pour la première solution.

La fontaine est implantée sur un trottoir de la rue Grande et porte la date de 1837. De chaque côté du bassin une pile à laquelle est accolée une vasque cannelée. Située devant un bar, cette fontaine donne à cet espace une atmosphère rafraîchissante et conviviale.

 

Revenir à la ville