La Fontaine de la Taurinerie de Vaulry
Vaulry situé au pied des Monts de Blond, doit son nom à vau : vallée et ry : ri, en français ru, ruisseau ; Vaulry est donc un ruisseau dans la vallée. Le site était connu dès la période gallo-romaine pour ses mines d’or, de wolfram et de tungsten pendant la 1er Guerre Mondiale.
La commune est composée de plusieurs villages, à cheval sur le Poitou et le Limousin. C’était une cure de l’ancien archiprêtré de Saint-Junien, à la nomination de l’abbé de Saint-Martial. Cette paroisse a appartenu à deux familles. Pour la partie limousine, il s’agissait des Rochechouart-Mortemart. Pour la partie Poitevine des traces de la famille de Vaulry apparaissent dès 1296. Le château du Repaire, en 1850, fut cédé à Jean-Baptiste Maurat-Ballange, avocat, député de l’Assemblée constituante en 1848 et commissaire de la République. L’une des descendantes épousera par la suite le général Chambe. Cavalier, aviateur, écrivain, originaire de Lyon, qui fut promu sous-lieutenant à Saumur le 1er octobre 1913. En décembre 1914, il quitte la cavalerie pour l’aviation. Il est blessé en août 1917, alors qu’il attaque seul deux avions allemands, au dessus de la Transylvanie. Le 24 juin 1940, jour de l’armistice, il est atteint par la limite d’âge imposée par l’ennemi aux officiers de l’aviation française. Il est renvoyé chez lui avec ses étoiles de Général. De cœur avec le général De Gaulle, il reste en France pour préparer la lutte, avec quelques autres il réussit la libération du général Giraud.
Au hameau de la Taurinerie route de Boigilles dans un coude de la chaussée au fond d’un espace engazonné est tapie une fontaine. Construite en pierre, elle présente une ouverture ogivale au dessus de la source à laquelle on accède par deux marches. L’arrière de l’édifice est dissimulé dans la végétation. Nous n’avons trouvé aucune information sur les croyances ou les bienfaits liés à l’eau de cette fontaine.