La Fontaine de la Tour de Vouvant
La tour datant du XIIème-XIIIème siècle est le seul vestige du château fort des seigneurs de Lusignan, construit à l’emplacement de la place actuelle du Bail. Cette forteresse était alors séparée de la ville fortifiée de Vouvant par un fossé sec.
Comme tous les châteaux des Lusignan, la légende révèle que la tour aurait été construite en une nuit par la fée Mélusine, personnage féminin légendaire anguipède du Poitou, d’Alsace, de Lorraine, de Champagne, du Luxembourg et d’Allemagne, souvent vue comme une fée et issue des comtes populaires du Moyen-Âge.
Cette tour de forme cylindrique haute de 45 mètres depuis le fossé est inédite pour l’époque. Une chapelle disparue depuis longtemps y était adossée. On accédait au premier étage par des échelles mobiles, un escalier hélicoïdal pris dans l’épaisseur du mur donnait accès aux étages supérieurs. Il existait deux puits l’un devant la chapelle, l’autre au milieu de la cour du Château.
Une belle fontaine a été installée sur l’un des puits, elle présente une haute construction à base carré en pierre de taille elle est couverte d’un dôme supportant une sphère. Sur l’un des côtés, une manivelle permettait à l’origine d’actionner le mécanisme afin d’obtenir de l’eau, aujourd’hui une borne en bois munie de deux robinets offre aux visiteurs une eau fraîche. Sur l’une des faces une ouverture fermée d’une porte de bois servait de regard, sur une autre face une plaque métallique obture une grande découpe réalisée postérieurement à la construction, elle est accompagnée d’un système de levier qui a peut-être remplacé le mécanisme précédent. Ce bel édifice depuis sa création semble avoir subi plusieurs modifications et mériterait de bénéficier d’une nouvelle mise en valeur de son architecture.