La Fontaine de la Trinité
La Fontaine de la Trinité
Photos prises en mars 2019

 

 

La Fontaine de la Trinité de Quéven

 

Il existait une chapelle de la Trinité au lieu dit éponyme, le clocher était daté de 1771 et l’édifice avait fait l’objet d’une restauration en 1898. Lors des bombardements alliés sur la poche de Lorient entre le 7 et le 18 août 1944, cette chapelle fut détruite. En septembre 1942 le mobilier avait été placé en lieu sûr, grâce à Pierre Thomas Lacroix et René Guillaume. Les œuvres sauvées furent conservées à Vannes et ne réintégrèrent diverses églises de Queven que soixante ans plus tard. Une nouvelle chapelle fut érigée entre 1960 et 1962, quelques vestiges des anciens bâtiments sont encore visibles.

A cet édifice religieux est associée une fontaine sous le vocable de la Trinité, elle coule à 300 mètres de la chapelle. Il s’agit d’un édicule à mur-pignon percé d’une niche, deux bas murets bordent la source. Le lavoir adjoint à cette fontaine se situe sur le côté et non dans le prolongement de la source comme c’est souvent le cas. L’eau est acheminée vers le bac de lavage par un canal en pierre et après son passage dans ce bassin elle constitue le début d’un petit ru qui avec d’autres ruisseaux forment Le Laën, cet affluent du Ter alimente les barrages éponymes.

Le Pardon de la Trinité en Quéven suivi par de nombreux pèlerins se déroule chaque année le dimanche de la Trinité. A l’issue de la messe la procession conduit à la fontaine où le prêtre bénit l’eau. En juin 2017 le père Joseph Roger Lima a procédé à cette fontaine au baptême d’un enfant. Depuis quelques années en certains lieux des baptêmes sont célébrés lors des Pardons.

 

Revenir à la ville