La Fontaine de la Vierge de Masevaux-Niederbruck
Depuis le 1 janvier 2016 la commune de Masevaux est associée à celle de Niederbruck pour former une nouvelle entité sous le patronyme Masevaux-Niederbruck.
La fontaine est située rue du 2ème Bataillon de Choc, aux abords de l’Église Saint-Martin édifice de style néo-classique dont la construction commença en 1786; des lézardes étant apparues en 1789 la construction fut arrêtée. Les travaux ne furent repris qu’en 1837 et achevés en 1842. Malheureusement en 1966, l’église fut détruite par un gigantesque incendie, et cinq années furent nécessaires pour sa reconstruction.
La fontaine date de 1861. Elle est l’œuvre du fontainier Bottlaender. Un curieux bassin trilobé est surmonté d’une colonne ornée des anciennes armoiries de la ville. Au sommet, la jolie statue de la vierge est en fonte et pèse 120 kilos. Restaurée en 1977 par les ateliers Schernerich, elle a été peinte par Anne Claire Depretz.
Nous remercions Monsieur le Président de la Société d’Histoire de la Vallée de Masevaux pour ses recherches et les informations qu’il nous a transmises.