La Fontaine de la Vierge
La Fontaine de la Vierge
Photos prises en septembre 2007

 

 

La Fontaine de la Vierge de Châtenois (Bas-Rhin)

 

C’est au temps des romains que la commune de Châtenois entre dans l’histoire sous le nom de Castiletum ( lieu planté de châtaigniers). Au Moyen-Âge, le site est stratégique puisqu’il permet de contrôler le passage vers la Lorraine. En 1410, l’évêque trop endetté vendit le village au Grand Chapitre de la Cathédrale de Strasbourg.

En 1632, les Suédois prennent la cité et l’incendient. La commune restera suédoise jusqu’à son rattachement à la France en 1648. Le 4 août 1879, un incendie éclata et détruisit 120 maisons situées du côté ouest de la route principale. Ce jour là, la commune perdit une partie de ses bâtiments historiques.

Dans son livre édité par Ima Montis en 1994, “Un village…Châtenois… son Histoire”, Pierre Walter écrit : “La Fontaine date de 1742 et est alimentée par la Source Saint-Georges, située sur le Chemin de Hahnenberg. Le tronc en grès de la Fontaine est surmonté d’une statue de Vierge à l’enfant. L’eau s’écoule par quatre tuyaux de fer. L’auge est octogonale et ornée sur ses faces de l’Ecusson de Châtenois ou une étoile. Avant, le trop plein s’écoulait dans un abreuvoir pour les bêtes. Aujourd’hui, la Fontaine est garnie de fleurs et des poissons rouges évoluent dans son eau”. L’un des guides de la cité, indique que la Fontaine ne serait pas datée précisément, elle aurait probablement été reconstruite suite à sa destruction lors de la Guerre de Trente ans.

Nous remercions l’Office du Tourisme de Châtenois Scherwiller, pour les informations qu’il nous a aimablement transmises.

 

Revenir à la ville