La Fontaine de la Vierge
La Fontaine de la Vierge
Photos prises en septembre 2023

 

 

La Fontaine de la Vierge de Montagney

 

Les habitations sont groupées autour de l’église Saint-Martin édifiée au XVIIIème siècle à l’emplacement d’une chapelle dédiée à Saint- Martin et dont la date de construction est inconnue. Le clocher est typique des clochers comtois, avec sont dôme à l’impérial.

 

Au centre du bourg de dresse la Tour de Santans. rebâtie au XVème siècle à l’emplacement d’un édifice plus ancien.

 

Remaniée au XVIIème siècle par Antoine de Santans, fils de Jean seigneurs de Montagney en 1630 ; puis à nouveau restaurée au XIXème siècle, aujourd’hui c’est une résidence secondaire. Dans les dépendances des gîtes ont été aménagés.

Bordant la place des Santans, une fontaine a été érigée. Posée sur un pavage, elle est constituée d’une pile hexagonale, entourée d’un bassin polygonal irrégulier aux bords bourrelés. La colonne est surmontée d’une statue de la Vierge Marie. Nous ne disposons d’aucune information concernant cette fontaine toutefois sur l’avant du bassin est gravé une date 15 août 1895 qui pourrait être celle de sa réalisation. Sur la pile une inscription latine « Apud te est fons vitae », qui peut se traduire « auprès de la fontaine est la vie ».

 

Revenir à la ville