La Fontaine de la Vierge à l’Enfant
La Fontaine de la Vierge à l’Enfant
Photos prises en septembre 2013

 

La Fontaine de la Vierge à l’Enfant de Sauveterre

 

Sauveterre est un petit village situé à flanc de coteau dans le Saves, petite province gasconne du Sud-Est du Gers. L’habitat est dispersé sur les collines environnantes. La famille de Résséguier était propriétaire sur l’une des dites collines d’un terrain au lieu-dit le Tupet, sur lequel existait à l’époque féodale un château fort. De ce site à 280 mètres d’altitude, par temps clair, on peut voir la chaîne des Pyrénées.

Sur le bord de la départementale 632, au lieu-dit Le Grand Séjour, dans une propriété privée à proximité d’une maison ayant appartenu à Jules de Rességuier (1816-1876), poète toulousain, il existe une source au dessus de laquelle a été édifié un petit oratoire. Le propriétaire des lieux que nous avons rencontré nous a précisé que cette fontaine se trouvait sur l’un des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle. La source est protégée par deux murets latéraux unis à l’arrière par un mur surélevé surmonté d’une petite niche de métal, grillagée à l’avant, qui accueille une représentation de la Vierge à l’Enfant. Une plaque apposée sous la statue est gravée du poème suivant :

Voyageur fatigué suspend ici ta course,
à la Vierge, en passant, fait un pieux salut;
viens te désaltérer à cette pure source :
la vie est un chemin dont le ciel est le but.

 

Ce texte est l’œuvre du fils cadet de Jules Rességuier. L’eau de cette fontaine était réputée soigner la vue. Autrefois, il existait un pèlerinage auprès de cette source dont l’ensemble a été restauré en juillet 1998.

 

Revenir à la ville