La Fontaine de la Vierge à l’Enfant de Westhalten
Westhalten formait une communauté mixte dépendant pour 3/5ème de la ville de Rouffach et pour 2/5ème de la commune de Soulzmatt. En 1788, les habitants formèrent leur propre assemblée et se déclarèrent commune autonome en vertu des lois révolutionnaires. Ce ne fut cependant qu’en 1818 que le joli village de Westhalten obtint son propre ban par cession des terrains nécessaires par les deux anciennes communes tutélaires.
La belle fontaine était jadis la frontière entre la partie Rouffach et la partie Soulzmatt du village. La fontaine possède un bassin octogonal de grès rose. Restauré à plusieurs reprises, il date pour les parties les plus anciennes de la deuxième moitié du 17ème siècle. Sur le milieu de la colonne en grès qui se trouve sur le bord arrière du bassin, est fixée une plaque en pierre qui porte, pratiquement effacée, l’inscription suivante : “Défense de laver dans cette fontaine, de la souiller, la salir, et d’y abreuver du bétail attelé, où des chevaux montés, le tout sous peine d’un demi-franc d’amende”. Aujourd’hui le bassin de la fontaine accueille des poissons. Un chapiteau carré en grès jaune de Rouffach surmonte la colonne, la face avant porte les mots : “Par bienveillante contribution des bourgeois de Westhalten”. Une statue de la Vierge à l’Enfant, debout sur le globe terrestre qu’entoure un serpent, domine le tout. Le bras de l’enfant a été brûlé par un pétard qui y avait été bêtement attaché.
Nous remercions la secrétaire de la Mairie de Westhalten pour la documentation aimablement fournie lors de notre passage.