La Fontaine de la Vierge des Prés de Saint-Mihiel
Antérieurement à 1498 il est fait mention de la Chapelle Notre-Dame des Prés dans un acensement (termes d’anciennes coutumes : action de donner à cens qui dans la jurisprudence féodale, consistait en la redevance que le possesseur d’une terre payait au seigneur). A cette époque les terres de la ferme de Verzelle étaient détenues par Jehan Le Horliet et sa femme Marguerite, puis elles devinrent propriété des bénédictins de Saint-Mihiel.
En 1803, la chapelle est reconstruite par la ville grâce à des souscriptions privées. La plantation d’une allée d’arbres y est même réalisée. L’édifice a fait l’objet de deux restaurations, l’une en 1923 et l’autre en 1997. A l’intérieur, une niche abrite une Vierge avec l’enfant Jésus tenant le monde dans sa main gauche, de chaque côté des dessins contemporains représentant à gauche Saint-Pierre, à droite l’archange Saint-Michel qui est le protecteur de Saint-Mihiel et à l’origine du nom de la cité. La plaque sous l’autel commémore le dixième anniversaire de la prise de la ville par les Américains lors de La Seconde Guerre Mondiale, alors que les Allemands s’apprêtaient à fusiller une vingtaine d’otages.
Une source jaillit sous cette chapelle, et ressort à l’avant de celle-ci par une rigole taillée dans la pierre, elle se déverse ensuite dans un premier bassin rectangulaire, puis dans un second avant de former un petit ruisseau. L’eau de cette fontaine a la propriété d’adoucir les yeux et de soigner les conjonctivites.