La Fontaine de la Villeneuve
La Fontaine de la Villeneuve
Photos prises en septembre 2009

 

 

La Fontaine de la Villeneuve le Hézo

 

La Villeneuve est l’un des hameaux constituant Le Hézo, territoire donné à l’abbaye de Saint-Gildas-de-Rhuys par le duc Jean Ier, vers 1247, en échange semble-t-il, de certains droits dans la forêt de Rhuys. Au milieu du XIIIème siècle, le prieuré Saint-Vincent est créé par les moines de l’Abbaye Saint-Gildas-de-Rhuys. La concession comprend “les terres du Hoaizo avec la justice et juridiction des hommes”. En conséquence, le prieur possède une cour de justice, avec sénéchal, un procureur fiscal, un greffier et des notaires.

Dès l’établissement de la commande, l’abbaye de Saint-Gildas-de-Rhuys ne retire plus aucun profit du prieuré du Hézo, aussi les religieux se prêtent-ils, en 1689, à son union au séminaire de Vannes. Le Hézo dépend à partir de 1689 du grand séminaire de Vannes, moyennant une redevance annuelle de dix “perrées” de seigle, et la réserve de la juridiction féodale du prieuré. L’abbé de Villeneuve va revendiquer la moyenne et basse justice sur le Hézo, mais un arrêt du Conseil, du 18 septembre 1742, le déboute de ses prétentions et maintient l’exercice de cette double justice au présidial de Vannes.

La fontaine de la Villeneuve est réalisée en granit et moellons, elle date du XIXème siècle, son maître d’œuvre est inconnu. Elle a fait l’objet d’une restauration en 1893. En façade, un escalier droit en maçonnerie, aujourd’hui condamné par une grille, permettait d’accéder à la source assez profonde. Cette fontaine servait à l’alimentation en eau des riverains. Les accidents devaient être assez fréquents par temps de pluie ou de gel lorsqu’il fallait descendre puiser de l’eau et remonter avec un seau plein. Cet édicule figure depuis 1993 à l’inventaire général du patrimoine culturel.

 

Revenir à la ville