La Fontaine de Labat
La Fontaine de Labat
Photos prises en septembre2013

 

 

La Fontaine de Labat de Laplume

 

Laplume est la capitale historique du Brulhois, pays de terrasses et coteaux bordant la Garonne. C’est une région viticole où l’on produit un vin typique de Gascogne le vin noir d’appellation “Côtes du Brulhois”.

La Fontaine de Labat est très ancienne, il semble qu’un lavoir existait déjà en ce lieu à la Révolution. La source est abritée dans une construction voûtée incluse dans le talus et fermée par une grille. A l’avant il existait un petit bassin déversoir aujourd’hui orné de géraniums. De chaque côté deux pierres permettaient de poser les seaux, sur l’une d’elles est gravée 1821, vraisemblablement l’année d’une restauration. A cette fontaine un lavoir a été adjoint dont la particularité est de disposer d’un bassin de forme pentagonale, ce qui est exceptionnel dans la région, autour sont disposées huit pierres dont les entailles correspondraient peut-être aux genoux des lavandières. Un abri en équerre a été installé sur deux côtés du bassin, il présente la particularité, dans l’angle constitué par les deux murs de soutènement de la toiture, d’abriter une cheminée. Cette dernière servait vraisemblablement à faire bouillir la lessive.

La corvée du lavage durait toute une journée, c’était aussi l’occasion d’échanger les dernières nouvelles. Le travail terminé, les lavandières devaient remonter le chemin pentu avec leurs brouettes pleines de linge. Ce lavoir fut utilisé jusque dans les années 1950. Abandonné à la suite de l’installation de l’adduction d’eau, le site s’érodait au fil du temps. L’Association pour la Conservation du Patrimoine Public de Laplume décida de le restaurer, ce qui demanda plus de 2500 heures de travail à la trentaine de bénévoles, aidés d’artisans locaux. Mais le résultat de cette réhabilitation est une réussite. De ce site se dégage un charme particulier, et un calme propice au repos et à la rêverie.

 

Revenir à la ville