La Fontaine de Lambré
La Fontaine de Lambré
Photos prises en septembre 2010

 

 

La Fontaine de Lambré de Surzur

 

Surzur est une ancienne paroisse primitive qui englobait autrefois les territoires de La Trinité (sa frairie), de Le Héro (sa chapelle) et la petite paroisse de Noyalo. La paroisse de Surzur dépendait du fief temporel de l’évêque de Vannes. En 1802 la paroisse de Surzur perdit le Hézo, Noyalo et La Trinité.

La partie sud de Surzur est baignée par les eaux de la rivière de Sarzeau à l’ouest, et de celle de l’Epinay et de Pénerf au sud-est, ce qui explique la présence d’anciens marais salants, aujourd’hui abandonnés, et de parcs à huîtres. C’est aussi ce qui justifie de l’existence à Lambré au XVIIIème siècle, de maisons des douaniers, modestes constructions à étage et comble flanquées d’appentis. Dans cette région du sud du Morbihan, la contrebande du sel nécessita une vigilance particulière, plus que le contrôle des côtes.

La fontaine de Lambré est une construction massive dont l’origine reste mystérieuse, longtemps entourée d’eau, ce qui rendait son approche difficile. Divers travaux de restauration ont été effectués afin de renforcer les fondations et de faciliter son accès. Elle est couverte d’un dôme orné d’un médaillon érodé par le temps. Curieusement son arche a été comblée par des pierres. Nous ignorons s’il s’agissait d’une fontaine de dévotion, mais on peut le supposer, à l’intérieur de l’édifice, incluses dans les murs de soutènement, des pierres plates en relief permettaient de déposer peut-être des offrandes, des fleurs ou des cierges. A l’extérieur de chaque côté du bassin il existe également deux pierres plates.

 

Revenir à la ville