La Fontaine de l’Ancienne Mairie Saint-Génis-de-Pouilly
Pouilly vient du latin « Appoliacum » et il est probable que, sous l’occupation romaine, le temple du village fut dédié à Appollon! Saint-Genis-Pouilly paraît avoir été le siège d’une importante colonie romaine comme en témoignent les nombreuses traces de vestiges antiques découvertes. C’est en fouillant le cimetière qui entoure la vieille église, que des caveaux et des cercueils renfermant des médailles, des chaînes en or et des monnaies furent mis à jour. Autrefois Saint-Genis-Pouilly s’appelait Pouilly-Saint-Genis (ou Saint-Genix), ce n’est qu’en 1887 que la cité prit son nom définitif.
En 1838, la municipalité échange avec la famille Deprez-Crassier une parcelle de terrain en bordure de la route royale contre plusieurs biens communaux, afin d’y édifier une Mairie. François Michaud, maire de Pouilly-Saint-Genis de 1858 à 1861 et Aristide Vuaillet, maire de 1861 à 1886, s’attellent à cette lourde charge, les travaux se déroulent entre 1864 et 1865. André Bachet, entrepreneur à Satigny et Louis-Delphin Odobey-Cadet, horloger à Morez, construisent la charpente et l’horloge publique placée au fronton de l’entrée. En 1879, un petit clocher est ajouté au faîte du toit.
Ce bâtiment a gardé une fonction publique puisque 140 années après sa création, l’Ancienne Mairie abrite le centre de loisirs de la ville. Sur l’esplanade il y a une dizaine d’années, une fontaine a été installée avec sa cascade d’eau et ses deux jets.