La Fontaine au Putto jardin de la Mairie de Pernes-les-Fontaines
La fontaine se situe dans le jardin de la Mairie, ancien hôtel de Brancas. Il s’agit en fait d’un véritable buffet d’eau. Elle porte sur son fronton les emblèmes de la cité, le soleil et la perle, accompagnés de la devise :
” Dei Gracia Inter alia Lucet”
qui se traduit par :
“Elle brille d’un incomparable éclat”.
Le griffon à tête humaine chevelue est installé au dessus d’un réceptacle en forme de coquille, qui lorsque la fontaine est en action forme une cascade vers le bassin situé au pied. L’ensemble est surmonté d’un Putto chevauchant un poisson géant.
L’hôtel de Cheylus, devint “de Brancas” en 1671, par le mariage de Henri de Branca avec Dorothée de Cheylus, de cette union naquirent quatorze enfants. Trois seront d’illustres personnages : l’aîné, Louis Toussaint, Maréchal de France sous Louis XV (1672-1750), Henri Ignace, Evêque de Lisieux (1684-1760) et Jean-Baptiste Antoine, archevêque d’Aix en Provence (1693-1770). En 1742 le Maréchal de France vendit l’hôtel ; deux acquéreurs se partagèrent la bâtisse : la commune qui acheta le grand escalier avec l’aile centrale et l’aile Est ; Monsieur de Gérente acheta l’aile Ouest. En 1973 la commune devint propriétaire de l’ensemble, qui aujourd’hui abrite la Mairie. Le Jardin de la Mairie comportait autrefois un kiosque à musique démoli en 1923, pour permettre l’installation d’une piste de danse en béton, depuis le site a connu d’autres aménagements .