La Fontaine de l’Ange Les-Salles-Lavauguyon
Ce paisible village de la Haute-Vienne, en Limousin, se trouve dans le périmètre du “Pays de la Météorite” où il y 214 millions d’années, le paysage fut transformé par l’impact de l’énorme météorite de Rochechouart qui anéantit toute vie sur une rayon de 200 kms. Les seuls témoins de ce phénomène unique en France sont les impactites ou brèches, les roches formées lors de la pénétration de la météorite.
Le bourg des Salles Lavauguyon se trouve sur la Route Richard Coeur de Lion, il est entouré de nombreux hameaux. Dans celui de Raverlat dans lequel se situe la Fontaine de l’Ange. Ses eaux auraient le pouvoir d’agir sur les maladies infantiles. Elle avait été restaurée par un riverain aujourd’hui décédé, le bassin qui jouxte cette fontaine est garni de cresson. De l’autre côté du chemin, presque en face de la précédente, une autre source est encastrée dans une niche de pierre. L’eau y est très fraîche, mais de mémoire de résident elle n’aurait pas de pouvoir particulier si non d’alimenter les foyers voisins. Une habitante des lieux nous a précisé que le fronton était très beau, mais malheureusement envahi par la végétation et qu’elle n’était pas en mesure, compte tenu de son âge de l’entretenir, ce qu’elle regrettait.
Ravelat détient d’autres richesses, à proximité des sources sur le bord d’un petit étang une pierre rare, un polissoir en quartz, destiné à la finition des haches en silex, daté de l’époque néolithique, ce qui confirme l’occupation humaine du territoire des Salles-Lavauguyon lors de la dernière période de la Préhistoire. Dans le voisinage des fontaines, est posé un petit menhir façonné dans un fragment de brèche et provenant du site de Montoume.
A Nicole et Jean, nous devons la découverte de ce site du Limousin.