La Fontaine de l’Eglise
La Fontaine de l’Eglise
Photos prises en mai 2025

 

 

La Fontaine de l’Eglise de Tours-sur-Meymont, Puy-de-Dôme

 

L’église, dédiée à Saint-Georges, remonte à l’époque où le centre du village était présidé par un château fort, dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges. La façade nord de l’édifice incorpore la tour et se prolonge par de vieux bâtiments, lesquels faisaient partie du système fortifié. Au XIIIème siècle ce bâti religieux a été profondément modifié, quelque peu fortifié lors de la guerre de Cent Ans.

 

Celui-ci principalement de style gothique Livradois, a été agrandi au XIXème siècle, un clocher de 33 mètres a été élevé. La statue de Saint-Georges domine le portail d’entrée. Les dernières réparations effectuées sur cette église l’ont été en 1998. A l’intérieur, le chœur est garni de boiseries accompagnées de deux statues en bois doré l’une représentant Saint-Pierre, l’autre Saint-Paul.

 

Le maître autel en marbre dont le tabernacle est dissimulé sous un drap vert est surmonté d’une statue en bois doré d’une Vierge à l’Enfant et d’un Christ en Croix,

 

deux autres statues sont également présentes celle de Saint-Georges combattant le diable représenté sous la forme d’un dragon  et celle de Saint-Yves en tenue d’avocat, dont il est le Saint-Patron.

Dans un des angles de l’abside et d’un ancien bâtiment est accolée une fontaine réalisée en pierre de volvic. Sur la partie dorsale de celle-ci, se dresse une pile dont le chapiteau est surmonté d’un élément cylindrique orné à l’avant d’une rosace de pierre. L’arrivée d’eau est assurée par un dégorgeoir sortant de la bouche d’une figure humaine. Sous le jet, deux barres sont scellées afin de recevoir les récipients lors de leur remplissage. Surplombant l’arrivée d’eau, une plaque en marbre est gravée de la mention suivante :

A LA MEMOIRE

DE M.SIDOINE APPOLINAIRE MICOLON DE GUERINES

LES HABITANTS DE LA COMMUNE DE TOURS

RECONNAISSANTS

M. Sidoine Appolinaire Micolon de Guérines fut maire de la commune de 1822 à 1830, il est tout à fait plausible qu’il ait été à l’origine de l’installation de cette fontaine.

Revenir à la ville