La Fontaine de l’Eglise
La Fontaine de l’Eglise
Photos prises en mai 2008

 

 

La Fontaine de l’Eglise de Riom-ès-Montagnes

 

Riom-ès-Montagnes, c’est aussi le pays de l’emblématique gentiane. Les fleurs d’un jaune éclatant, posées sur de hautes tiges, s’épanouissent sur les plateaux d’altitude à la période estivale. Un apéritif est réalisé avec ses racines que l’on fait macérer pendant de longs mois dans des alcools, il s’agit de l’Avèze.

La fontaine accolée à l’église est alimentée par l’une des trois sources de la Commune. Les deux autres étant situées place de la Grande Fontaine et au-lieu dit les Routisses. A son emplacement actuel, y a-t-il eu un temple gaulois (ils vénéraient l’eau) détruit et remplacé par une église, lors de la christianisation de la haute Auvergne au 3ème siècle après J.C.? A côté de la fontaine, un petit autel est surmonté d’une croix de pierre gravée d’un personnage et d’un serpent, ils rappellent les thèmes religieux et profanes qui ornent les chapiteaux de l’église.

Un panneau de bois installé sur le mur près de la fontaine, qui à l’époque devait disposer de plusieurs bassins, référence les diverses interdictions, presque effacées, de son utilisation : “Défense absolue de laver du linge, des herbages et légumes, soit salaisons quelconques. Soit de rincer des vases de quelque espèce que ce soit, ainsi que seaux hygiéniques, de déposer dans les bassins des seaux, baquets et tonneaux et autres objets quelconques. Défense absolue de laver les légumes et autres objets que dans des vases à une distance de deux mètres au moins des abords des fontaines”.

 

Revenir à la ville