La Fontaine de l’Eglise
La Fontaine de l’Eglise
Photos prises en septembre 2022

 

 

La Fontaine de l’Eglise à Hérisson

 

Le village d’Hérisson fut fondé au Vème siècle lorsque les habitants de l’ancien oppidum tout proche quittèrent le site pour s’installer au pied d’un éperon rocheux d’une boucle de l’Amance, le bourg s’est développé au pied de sa forteresse, celle-ci était ceinturée d’une muraille flanquée de vingt deux tours. La forteresse médiévale occupait un emplacement stratégique au carrefour de voies antiques, la première mention connue de ce château remonte à 1123-1133, à la fin du XIIème il est propriété de la baronnie de Bourbon et fut érigée en châtellenie. Pendant la Guerre de 100 ans des routiers Anglais l’occupèrent et le détériorèrent, par la suite il fut en partie reconstruit. A cette forteresse qui avait un seul rôle militaire, le duc Louis II de Bourbon au XIVème siècle fit rajouter un grand donjon avec quatre grandes pièces d’habitation réparties sur deux étages. Lors des guerres de la Fronde Mazarin en ordonna le démantèlement, une partie de ses pierres servirent à la construction de maisons dans le village. Malgré les pillages dans les siècles qui suivirent il reste aujourd’hui une partie de ses remparts et certaines de ses tours.

 

Au milieu du XXème siècle il était propriété du Touring Club de France qui y organisait des fouilles et des chantiers de restauration, après la liquidation en 1983 de cette association, il fut acquis par la ville d’Hérisson.

Sur une plate-forme aménagée près de l’ancienne forteresse se dresse l’église Notre-Dame érigée entre 1854 et 1869 en style néogothique de plan longitudinal, en croix latine, le clocher est sommé d’une statue de la Vierge couronnée tenant l’enfant jésus dans ses bras.

 

La façade ouest de l’édifice est précédée d’un porche de pierre, flanqué de part et d’autre de deux tourelles. Un escalier en fer à cheval dit aussi à double révolution en permet l’accès.

 

Au bord de la place Suzanne Blanc, sur l’un des côtés de cet escalier coule une fontaine, dont la simplicité tranche avec celle de l’accès à l’église. Une pile coiffée d’un chapeau de gendarme , en partie incluse dans la haie de laurier qui orne la base de l’une des volutes de cet escalier monumental, déverse, via un tuyau servant de dégorgeoir, une eau claire dans le bassin rectangulaire situé à ses pieds. Cette fontaine donne un charme particulier à l’ensemble.

 

Revenir à la ville