La Fontaine de l’Eglise Saint-Martin
La Fontaine de l’Eglise Saint-Martin
Photos prises en mai 2024

 

 

La Fontaine de l’Eglise Saint-Martin  de Cunlhat

 

Cunlhat aurait pour origine la présence d’une villa gallo-romaine, son patronyme proviendrait du nom propre romain Camiliacus. Le bourg s’est constitué autour de l’abbatiale devenue église paroissiale. L’édifice religieux aurait été dans la seconde moitié du XIème siècle donné à l’abbaye piémontaise de Saint-Michel de la Cluse par Hugues Maurice de Montboisier. Cette abbaye aurait délégué des moines bénédictins à Cunlhat afin d’y fonder un prieuré. L’église sous la protection de Saint-Martin a été édifiée en style Roman, comme le confirme les piliers de la nef.

 

Dans le chœur sont visibles une statue de Notre-Dame de Campines, une statue de Saint-François Xavier en bois doré et argenté du XVIIIème siècle, ainsi qu’une statue en bois doré de Saint-Louis de la même époque, une statue de Saint-Martin en bois doré du XIXème siècle. Au nord de l’édifice des constructions datant de plusieurs époques, une tour carrée à pans coupés munie d’un escalier, ainsi qu’une salle rectangulaire entre la tour et la nef.

 

Ces constructions furent établies à différentes périodes et n’offrent que des vestiges de l’époque romane, les principaux étant situés dans la nef centrale et ses chapiteaux. L’église Saint-Martin est classée depuis 1912 comme Monument Historique.

A cet édifice religieux est accolée une fontaine réalisée en pierre de Volvic. Le bassin rectangulaire est surmonté d’un dosseret terminé par une baguette moulurée. L’eau est amenée via un dégorgeoir supporté par deux tiges métalliques scellées dans la paroi. Une petite pancarte sur le côté de la fontaine mentionne que son eau est potable. A proximité d’un côté un banc et de l’autre un Christ en Croix. Le tout repose sur un pavage. Nous ne connaissons pas l’histoire de cette fontaine, peut-être était-elle miraculeuse ?

Revenir à la ville