La Fontaine de l’Eléphant
La Fontaine de l’Eléphant
Photos prises en mai 2008

 

La Fontaine de l’Eléphant d’Apt

 

Cette fontaine est implantée sur la partie méridionale du Cours Lauze de Perret. La ville souhaitait une fontaine monumentale en bronze, mais le projet s’avérant trop coûteux, la municipalité y renonça. Elle confia en 1888 à un Avignonais, Louis Faucon, la réalisation d’une “rocaille artistique”. Constituée à l’origine de trois vasques superposées, la fontaine au fil du temps, s’est muée en un amoncellement de concrétions moussues. Le même phénomène s’observe dans plusieurs communes du Vaucluse, comme à Fourmagnac.

Par dérision, les Aptésiens l’ont surnommée “Fontaine de l’Eléphant. Quelques jours après l’inauguration du monument, quelques plaisantins remplirent le bassin de salades afin de nourrir la bête.

Apt a été sélectionnée pour sa spécialité, les fameux fruits confits, par le Conseil National des Arts Culinaires. Elle en est à juste titre, Capitale Mondiale. La conservation par confisage est apparue en Provence, dès le Haut Moyen-Age. Le confisage consiste simplement à remplacer l’eau du fruit par du sucre, un procédé d’osmose. En 1868, l’anglais Mathieu Wood découvre cette spécialité aptésienne et en a favorisé l’ouverture au marché Britannique. La réputation des confiseurs de la cité ne s’est jamais démentie, ils exportent aujourd’hui dans le monde entier.

 

Revenir à la ville