La Fontaine de l’Escalier palier Inférieur de Auch
Sur le palier inférieur de l’escalier monumental trône une statue en bronze de 1931, œuvre de Firmin-Marcelin (1875-1961) et représentant le plus célèbre des gascons : Charles de Batz plus connu sous le nom de d’Artagnan, Capitaine des Mousquetaires du Roi. Il est né au château de Castelmore à Lupiac, village situé à une quarantaine de kilomètres d’Auch. L’ensemble est dominé par la Tour d’Armagnac qui se dresse à quarante mètres de haut. Elle a été réalisée au XIVème siècle pour servir de prison. Chacun des sept étages de la partie haute constitue une cellule.
Entre les deux paliers dont les fontaines ont été remises en état, il existe un palier intermédiaire lui aussi agrémenté d’une ancienne fontaine, dont la voûte encadrée de colonnes engagées est surmontée d’une balustrade. A l’intérieur le seul décor est une tête ornée d’une couronne végétale.
La restauration de ce palier n’était pas encore terminée lors de notre visite comme le montre les câbles émergeant à proximité.
La fontaine du Palier Inférieur derrière la statue de d’Artagnan à quant à elle été remise en activité. De style plus sobre que celle du Palier Supérieur, l’eau y est distribuée par une tête de satyre en pierre.