La Fontaine de l’Horloge et le Lavoir
Gex en 1178 devient la capitale de la nouvelle seigneurie qui vient d’être créée. En 1353, le Pays de Gex est annexé à la Savoie, région qui est rattachée à la France en 1601. C’est en 1815 que la ville de Gex est érigée en sous-préfecture et devient le siège des administrations financières, des Ponts et Chaussées, des Eaux et Forêts.
Le bourg médiéval était clos de murailles percées au passage des chemins principaux par trois portes fortifiées. La porte Bonmont ou de l’Horloge fut démolie en 1860 pour faire place à l’Hôtel de Ville. La fontaine est située Place Léon Gambetta, antérieurement Place de l’Appétit dont l’ancien nom était “Place des Trois-Ormeaux”, qui désignait le pouvoir municipal. L’orme était l’arbre de la communauté à l’ombre duquel, au moyen-Âge et parfois jusqu’à la Révolution se déroulait l’assemblée des Commoniers. Dès 1608, l’Hôtel de Ville occupa la maison de l’horloge, puis du XVIIIème au XIXème siècle la maison du baillage et à partir de 1870, le nouveau bâtiment construit à l’emplacement de la porte de Bonmont.
Le bassin de la Fontaine de l’Horloge sur la place Gambetta, a été réalisé en pierre calcaire, au milieu du 19 ème siècle, par le maître carrier d’Echenevex : François Critin. Cet édifice orne la place, promenade située sur les anciens “terreaux” de la ville (les fossés des remparts), au débouché de la porte de l’Horloge. Cet espace planté de marronniers d’Inde, puis de platanes, était le rendez-vous de la bonne société de Gex, qui venait admirer le panorama sur les Alpes, mais aussi jouer aux quilles et aux boules. De l’autre côté de la rue, devant le bâtiment municipal se situe le lavoir couvert, il date de la même époque que la fontaine. Lors de notre passage, pour une raison qui nous est inconnue, les deux édifices n’étaient pas en eau.