La Fontaine de l’Horloge Monumentale à Billes
La Fontaine de l’Horloge Monumentale à Billes
Photos prises en octobre 2008

 

 

La Fontaine de l’Horloge Monumentale à Billes de Cahors

 

Si vous souhaitez regarder passer le temps, rendez-vous Place Saint-Urcisse, vous allez rencontrer une fontaine en forme de U, sur l’un des bras trône Madame l’Horloge Monumentale à Billes. Elle a été conçue en 1997 par Michel Zachariou. Réalisée en bronze, laiton, acier, elle mesure 3,5 mètres. Son énergie est fournie uniquement par le poids de ses 54 billes de 80 grs chacune. La consommation du mouvement de l’horlogerie est de 640 grs par minute, 921,6 kgs par 24 heures, soit 336 tonnes par ans. On peut dire que c’est une horloge qui pèse le temps. Composée de 400 pièces, son poids est de 2 tonnes. Les 54 billes parcourent 18 000 kms par an, soit un tour du monde en 811 jours.

Son concepteur, Michel Zachariou, d’origine grecque, est né à Paris en 1942. C’est à l’âge de 30 ans qu’il est venu à la sculpture. Il a exposé nombre de ses œuvres de bronze et de terre, à Paris, à Athènes, Salonique ou Patrasen en Grèce (1985), à Bruxelles (1978), à Lausanne (1978, 1979, 1980). Il a choisi Thédirac (Lot) depuis une trentaine d’années, comme lieu de vie et création.

C’est en 1981 qu’il réalise sa première œuvre monumentale, un Mur Habité de 2,60 mètres sur 6 mètres comportant pas moins de 400 sculptures, pour la Bibliothèque départementale de Prêt de Cahors. D’autres œuvres lui sont commandées, par les villes d’Agen, Périgueux, à Cahors sa Fontaine Musicale, et l’Horloge Monumentale à Billes. Vingt cinq ans après le Mur Habité, il réalise pour la salle des pas perdus de l’Hôtel du département du Lot, une œuvre gigantesque sur les deux murs principaux, qu’il recouvre de pans de bois sculptés usés et patinés, dans lesquels sont insérés des sculptures de terre cuite de petite dimension, solitaires ou assemblées en scènes variées.

 

Revenir à la ville