La Fontaine de l’Hôtel de Ville
La Fontaine de l’Hôtel de Ville
Photos prises en septembre 2007

 

La Fontaine de l’Hôtel de Ville de Ribeauvillé

 

Un nommé Reginbold, en français Reinbaud édifia, sur l’un des rochers surplombant le village de Ribeauvillé, un château que l’on appela en allemand Rappoltstein et en français Reinbaupierre, mot qui fut déformé en Ribeaupierre. Le château donna à son tour son nom à la famille qui l’occupait. Les seigneurs de Ribeaupierre s’illustrent dans des croisades, où ils gagnent le droit d’orner leurs armes d’une tête de Maure, après que l’un d’eux ait abattu un arabe d’un coup d’épée.

La fontaine renaissance de la Place de l’Hôtel de Ville est la plus ancienne des fontaines publiques de la ville. Elle a été construite en 1536, en mémoire de Guillaume de Ribeaupierre (1402-1507). Au milieu du 16ème siècle, la famille quitte le château sur la montagne et s’installe dans leur nouvelle résidence dans l’angle Nord-Ouest de la ville.

Le lion portant blason aux armes des Ribeaupierre, qui trône en haut de la fontaine date de la fin du 15ème siècle. Il s’agit probablement d’une pièce rapportée. Sur la colonne richement sculptée figure un médaillon avec une tête de Maure, les becs verseurs situés en partie inférieure datent du 17ème siècle. Depuis le 11 mai 1932, cette fontaine est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.

Chaque 1er dimanche de septembre, comme par magie, l’eau de cette fontaine se transforme en vin à la fin du cortège du “Pfifferdaj”, fête des Ménétriers qui perpétue le lien qui les unissait aux seigneurs de Ribeaupierre qui les protégeaient.

Nous remercions la Responsable du service des archives de la ville de Ribeauvillé, pour les références documentaires aimablement fournies.

 

Revenir à la ville