La Fontaine de l’Hôtel de Ville
La Fontaine de l’Hôtel de Ville
Photos prises en mai 2010

 

 

La Fontaine de l’Hôtel de Ville de Vernon

 

La ville de Vernon a une origine très ancienne attestée par des vestiges préhistoriques, celtiques, gallo-romains et mérovingiens. Après la constitution du duché de Normandie elle devint une ville militaire importante. La région de Vernon fut ravagée par les Vikings qui remontèrent la Seine en 845, en 856, en 885. Le traité de Clair-sur-Epte en 911 entre Charles le Simple et Rollon fit de Vernon un important poste frontière, sur la Seine à proximité de l’embouchure de l’Epte.

C’est le roi Philippe Auguste qui renforça les fortifications du pont et de la ville, construisant un château sur la rive gauche et un châtelet sur la rive droite. La cité fut disputée par les Anglais et connut des destructions, au cours de la guerre de Cent Ans. Comme toute la Normandie pendant une trentaine d’années une garnison anglaise occupa la ville qui ne fut libérée qu’en 1449 par Dunois, un compagnon de Jeanne d’Arc. La cité devint alors une petite ville du royaume de France, qui toutefois fut très active pendant la Révolution. Durant la Belle Époque, la municipalité de Vernon fut conduite par un maire républicain, Adolphe Barette.

La Fontaine de l’Hôtel de Ville “place Adolphe Barette”, est un don de Pierre Amédée Défontaine. C’est en mars 1899 qu’il la fit fabriquer dans sa fonderie et l’offrit à Vernon, ainsi que les deux lampadaire qui ornent le perron de l’Hôtel de Ville. Prévue pour orner la cour d’honneur de ce bâtiment, la fontaine fut finalement installée devant la façade postérieure (vœu d’un des architectes de l’Hôtel de Ville).

Dans une lettre du 26 février 1899, M. Défontaine précise que la ville aura à sa charge, le massif en béton, la canalisation d’amenée de décharge d’eau, conditions acceptées par le Conseil municipal. La donation est attestée par une plaque fixée sur l’une des quatre faces du socle : ” A la ville de Vernon A. Défontaine ancien adjoint 1899″.

Ce généreux donateur, né à Dijon en 1831, était venu accomplir son service militaire à la 3ème Compagnie des ouvriers constructeurs des équipages de Vernon. A l’issue de son service, marié avec une Vernonaise, il s’installa dans ladite ville et y créa en 1858, une entreprise de serrurerie à laquelle il ajouta quelques années plus tard, un atelier de fonderie dans lequel fut réalisé la fontaine de Chérence en 1884. En 1889, il s’associa avec son gendre puis se retira au 4, avenue d’Evreux, après le décès de sa fille unique. Conjointement à son activité professionnelle, il participa à l’administration de la commune et fut plusieurs fois conseiller municipal, puis 2ème et même 1er adjoint au Maire de la ville. Il est décédé en 1913, mais la muse de la fontaine perpétue son souvenir, immuable dans un environnement qui, lui, s’est enrichi d’un superbe vitrail de F.Decorchement, illustrant le passage de Saint Louis à Vernon, et que l’on devine en toile de fond de la fontaine. Celle-ci malheureusement ne coulait pas lors de notre visite.

Nous remercions l’office du tourisme de Vernon, Pour l’historique de cette fontaine, qu’il nous a aimablement transmis.

 

Revenir à la ville