La Fontaine Place de l’Hôtel de Ville
La Fontaine Place de l’Hôtel de Ville
Photos prises en mai 2009

 

La Fontaine Place de l’Hôtel de Ville de Bonneville

 

Pierre II de Savoie (1203-1268) et son épouse Agnès de Faucigny décident dans la première moitié du XIIIe siècle de construire une fortification sur la colline et de déplacer le centre politique de leur petit Etat vers la Moyenne Arve. C’est en 1823 que leur fille Béatrix (1237-1310) lui donnera le nom de Bona Villa et en fera sa résidence. Elle dote en 1262 le bourg adjacent de franchises et de privilèges. En 1289, elle lui attribue une nouvelle charte. En 1296, elle devient le siège d’une châtellenie, puis progressivement la capitale administrative de la baronnie du Faucigny en 1310, remplaçant la cité de Cluses. Ce changement politique et stratégique entraînera un conflit entre les deux cités, notamment avec une attaque de Cluses en 1355.

La ville médiévale est incendiée en 1737. Les deux tours subsistantes du château sont réédifiées en pierre et le château est transformé en prison au XVIIIe siècle. Sous la Révolution française, la commune s’appelait Mont-Molez ou Mont-Mole. Devant l’Hôtel de Ville, une grande place triangulaire existait déjà au Moyen-Age. Son ancien nom « Place du Parquet », vient du nom donné jadis à l’enclos réservé au Seigneur. Après l’incendie de 1737, les demeures bordant cet espace, dévastées par le feu, furent reconstruites en pierre de taille avec des toits hauts, séparés par des coupe-feu en escalier, et les tavaillons furent remplacés par tuiles et ardoises. L’Hôtel de Ville construit en 1853 par Imperatori, ingénieur du génie civil, est en pierre de taille, avec fronton triangulaire.

Edifiée en 1786, la fontaine occupe l’emplacement de l’ancienne maison de ville démolie lors de la rénovation de la place. Dessinée par l’architecte Vagnat de Samoëns et réalisée par les tailleurs de pierre de cette même ville, elle est de style baroque. Son alimentation est assurée par des tuyaux de bois descendant du Coteau.

 

Revenir à la ville