La Fontaine de l’Hôtel de Ville de La Roche-sur-Foron
Le nom « La Roche » provient vraisemblablement de l’énorme rocher au sommet duquel est bâti le donjon de l’ancienne forteresse des comtes de Genève. Ce bloc rocheux, comme tous ceux de la vallée, aurait été transporté par le glacier qui, il y a 10 000 ans encore, en provenance du massif du Mont Blanc, couvrait la vallée de l’Arve. Cette ville n’était connue que sous ce nom de La Roche jusqu’en 1860, où la nouvelle administration française crut bon de modifier ce nom en lui accolant celui de sa modeste rivière, formant ainsi « La Roche-sur-Foron ». Les Rochois ne furent pas consultés ! Ils manifestèrent d’ailleurs leur désaccord sans obtenir raison. Toutefois ce n’est que dans un journal officiel de 1960 que le nom « La Roche-sur-Foron » fut officialisé.
Les premiers documents faisant état de La Roche remontent à 1032. Entre 1033 et 1219,elle occupera à plusieurs reprises le rang de “Capitale” du Comté de Genève. La Cité Médiévale est aujourd’hui considérée comme la deuxième cité historique de Haute-Savoie.
La fontaine située derrière la Mairie a été réalisée en octobre 1995, à l’occasion d’une semaine du “Carrefour du Compagnonnage et du Patrimoine”, manifestation qui a regroupé des compagnons de toute la France. C’est une ouvre collective, exécutée par une équipe de compagnons pendant cette semaine, pour remercier la commune d’avoir organisé ce rassemblement. La pierre a été apportée d’Alsace. Les deux mains jointes sont un symbole compagnonnique intitulé “La Fraternelle”. Quand au petit escargot sur le bassin c’est une touche personnelle de l’un des sculpteurs.
Nous remercions Madame Port du Secrétariat des Services Techniques de la Mairie de La Roche-sur-Foron, pour ses recherches et les informations qu’elle nous a transmises sur cette fontaine.