La Fontaine de l’Obélisque de Cucuron
Le nom de Cucuron est à l’origine d’interprétations diverses. La tradition orale l’attribue à Jules César. Ce dernier s’approchant du lieu et voyant les habitants s’enfuir en courant, aurait prononcé la locution latine (“cucurent”) (“pourquoi courrent-ils”). Sous des graphies diverses, cucuron est un toponyme fréquent en France Méridionale signifiant point culminant, de nombreux lieux dits se nomment ainsi, de même que diverses communes : Coucouron en Ardèche, Cuqueron dans les Pyrénées-Atlantiques ……
La fontaine de l’Obélisque, également appelée la Grande Fontaine ou encore la Fontaine de la Place, est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. Elle est implantée près du Beffroi érigé en 1400, lorsque Cucuron jouissait d’un gouvernement autonome. Du bassin hexagonal s’élève une obélisque munie de six macarons. Lors de notre visite, pour une raison qui nous est inconnue, la fontaine était arrêtée.
Aujourd’hui cet édifice constitue un élément décoratif, mais lors de sa réalisation seconde moitié du 19ème siècle, il avait une importance capitale pour les riverains, pour preuve la plaque de fer apposée sur l’obélisque portant la mention : Défense de salir l’eau.