La Fontaine de l’Oradou de Saint-Sandoux
La seule porte qui subsiste de l’enceinte est celle du sud. Les restes de trois tours sont encore visibles. L’église paroissiale dut au XIXème siècle être reconstruite, suite à l’incendie ayant ravagé le précédent édifice. Place des Forts il existe une fenêtre gothique vestige du château seigneurial édifié par la famille des La Tour d’Auvergne. Plusieurs Croix sont réparties sur le territoire de la commune, l’une d’elles est installée au dessus du fronton de la Fontaine de l’Oradou. Une plaque inaugurée le 30 mai 2015, nous indique l’histoire de cet édifice accolé, réalisé en pierre de Volvic.
« Oradou est un mot occitan qui signifie Oratoire. C’était un très ancien lieu de culte dont l’origine est inconnue mais dont la croix nous prouve l’existence.
Elle a été construite alors que le maire s’appelait MEGE (nom inscrit sur le fronton). Soit Michel MEGE (1842-1846) soit Antoine MEGE (1846-1847 ou 1849_1852) elle fonctionnait en 1850.
Le 25 mai 1856, le Conseil Municipal décide de faire réparer le canal détruit pour que le trop plein s’y écoule afin d’éviter de nombreux accidents provoqués par la glace puisque l’eau se déversait directement dans la rue. »
Le bac de cette fontaine avait été transformé en jardinière, mais la municipalité a souhaité la remise en eau des fontaines de Saint-Sandoux, celle de l’Oradou a repris vie depuis 2015.