La Fontaine de Lunar
La Fontaine de Lunar
Photos prises en novembre 2009

 

 

La Fontaine de Lunar de Saint-Pompain

 

Des vestiges de constructions gallo-romaines ont été mis à jour à Saint-Pompain près de l’antique “Chemin des Marchands”. En l’an 828, le Cartulaire (recueil des droits et des titres d’une église, d’un monastère…) de l’Abbaye de l’Absie fait mention de Sanctus Pompeanus, en 1196, des documents de l’histoire de Saint-Hilaire, citent Sanctus Pompeianus. Le Cartulaire de Saint-Maixent en 1363 indiquait Saint-Pompain comme dépendance de la baronnie et du baillage de Vouvant et de l’élection de Fontenay-Le-Comte. Saint-Pompain est le seul village de France à rendre hommage à ce martyr torturé en Syrie au Vème siècle, avec Saint-Aven et huit autres chrétiens.

Les seigneurs de Saint-Pompain détenaient le haute, moyenne et basse justice. Leurs droits s’étendaient aux alentours sur une quarantaine de petits fiefs. La cité eut beaucoup à souffrir des luttes politiques qui, au Moyen-âge, ensanglantèrent le Bas Poitou, mais plus encore des guerres civiles du XVIème siècle. De 1402 à 1673, la haute justice de St-Pompain fut exercée par les de Liniers, successeurs des Clérambaud (vraisemblablement à l’origine de la construction du château) et des Cherchemont. En 1703, un mariage apporta Saint-Pompain à Regnault marquis de Pons, par les femmes la seigneurie passa aux de Tourzel, puis à Philippe de Sennecterre et au duc de Lorges qui céda en 1858 terres et château à Amaury de Liniers, lequel les revendit au détail en 1882.

Cinq foires se tenaient dans le bourg, dans les premières années du XIXème siècle. Plusieurs fours à chaux contribuèrent pendant plus d’un siècle à la prospérité de la commune. La fontaine de Lunar nichée au bout de la venelle de l’Arceau est accompagnée d’un lavoir en forme d’atrium. L’édicule (selon l’étymologie, diminutif du latin oedes, édifice) qui abrite la source présente une forme originale avec sa colonne abritant un mécanisme de pompage. Le trop plein de la fontaine va par une rigole rejoindre le bassin du lavoir. L’ensemble a fait l’objet d’une belle restauration.

 

Revenir à la ville