La Fontaine de Montignac et son lavoir à Nanclars
Au VIIème siècle, l’abbaye de Saint-Cybard d’Angoulême fonde un prieuré dont l’église Saint-Michel aurait été l’église prieurale à partir du IXème siècle. L’abside de l’église actuelle date du XIème siècle, les autres parties du XIIème siècle. Des restaurations ont restitué la couverture en lauze telle qu’elle était probablement à l’origine. Le chevet extérieur est rectangulaire.
L’édifice est classé depuis 1920 au titre des Monuments Historiques. La rue des Colporteurs rappelle que sous l’Ancien Régime les habitants ont longtemps pratiqué l’activité de colportage, dans un premier temps coutellerie, quincaillerie, puis se sont joints des articles de bonneterie, des lainages. Leur activité s’étendait jusqu’au nord de la France et pour certains d’entre eux jusqu’en Belgique et Hollande.
A l’intersection de la rue des Colporteurs avec la rue du Pont Romain et la rue Villesion, est établie la fontaine de Montignac et son lavoir dans un enclos entouré de quatre hauts murs. L’accès à cet espace est assuré par deux escaliers. Une belle fontaine en pierre de taille de forme cylindrique couverte d’un dôme chapeauté d’une petite sphère protège la source. Celle-ci sourd à l’intérieur dans une sorte de puits, dont l’eau va remplir le bassin du lavoir au fond constitué d’un beau pavage. Sur le côté du bac à laver deux égouttoirs en pierre. La construction de cette ensemble date du XIXème siècle, il existe deux autres lavoirs couverts sur le territoire de la commune. Posée dans le bassin du lavoir une sculpture en fer forgé dont nous ignorons la symbolique.