La Fontaine de Notre-Dame de Grâce de Revigny-sur-Ornain
La petite ville de Revigny est située à la jonction de deux régions, la Champagne-Ardenne et la Lorraine et au confluent de l’Ornain et de la Saulx. Une première église aurait été édifiée au XIIème siècle, plusieurs fois incendiée au cours des siècles suivants, elle brûla de nouveau en 1914 et subit des dégâts lors de la tempête de 1999, elle est placée sous la protection de Saint-Pierre et Saint-Paul.
Jean Duchêne, chevalier du Saint Sépulcre fonda au début du XVIIème siècle, sur un plateau dominant la vallée de l’Ornain et à proximité de Revigny, un ermitage. Il était constitué d’une chapelle et d’un logement pour l’ermite. Cet ensemble fut vendu comme bien national à la révolution. Au XIXème siècle, la chapelle est en ruine, Madame de la Marche (apparentée à la famille du Président Poincaré) fait édifier une nouvelle chapelle à la fin du XIXéme siècle. Cet édifice fut béni par l’évêque de Verdun en 1898, et l’on y installa la statue de Notre-Dame de Grâce qui provenait de l’ancien ermitage. Un pèlerinage se déroule tous les ans le dimanche le plus proche du 8 septembre date de la fête de la nativité de la Vierge.
Au pied du plateau dominé par la chapelle naît une source, qui selon les anciens ne tarit jamais. A la fin du XIXème siècle, Madame de la Marche, pour la mettre en valeur, y fit construire un oratoire semi-circulaire à colonnes. Au centre une niche à la stèle finement sculptée, est ornée d’une statue de Notre-Dame de Grâce, protectrice de la source qu’elle surplombe et dont l’eau s’écoule lentement d’une petite canalisation située au dessus d’un bassin demi-cercle.