La Fontaine de Notre-Dame de Tonneteau
Au creux du vallon de Tonneteau, au milieu des grands arbres, se cache le sanctuaire de Notre-Dame, situé sur un parc d’environ 40 ares. Le récit des apparitions est le suivant : Pendant la première moitié du XVIème siècle, la famine règne en Armagnac tout est desséché, ce n’est plus qu’un désert. Un enfant garde quelques moutons faméliques il pleure de faim. Tout à coup, l’ormeau près de lui devient éclatant, dans la clarté céleste une belle dame apparaît, elle sourit à l’enfant. Elle se met à parler la langue du pays et lui demande pourquoi il pleure. Il lui répond qu’il n’y a plus de pain chez lui pour nourrir la famille. La dame lui dit alors de retourner chez lui et d’ouvrir la maie et qu’il y trouvera du pain. L’enfant lui demande alors qui elle est . Elle lui répond qu’elle est la Sainte-Vierge et qu’il doit dire à monsieur le Curé de faire édifier une église en ce lieu et d’y venir en procession. L’apparition s’évanouit. Le berger court à sa maison, ouvre la huche, elle est remplie de pain. Tout tremblant il va raconter la visite et le miracle à Monsieur le Curé, celui-ci incrédule, congédie l’enfant en lui recommandant de ne plus penser à cette histoire. Quelques jours plus tard, à la nuit tombée, le prêtre est appelé auprès d’un mourant à Brunet. Il selle son cheval et muni des saintes huiles se met en route. Arrivé en face de l’ormeau de l’apparition, le cheval s’arrête, se met à piaffer, et refuse d’avancer, il reste rivé au sol. Monsieur le curé comprend ce signe du ciel, il promet de réaliser le désir de la Dame et de faire en ce lieu bâtir une chapelle. De lui même le cheval se remet alors en marche et permet à l’ecclésiastique d’accomplir sa pieuse mission. A quelques temps de là un petit oratoire est édifié, on y place une statue de la Vierge taillée dans le bois même de l’ormeau.
Le site surnommé, ” Petit Lourdes du Gers”, tel que l’on peut le voir aujourd’hui est constitué à gauche de l’entrée de l’allée du parc d’une pierre gravée installée à la place de l’ormeau de l’apparition qui a été détruit par une tempête, un peu plus loin sur la droite l’ancien hôtel. Au fond de cette grande allée, la chapelle édifiées 1864, on y pénètre par un portail de chêne, le faîtage est sommé d’une statue en pierre de la Vierge à l’enfant. Plusieurs chapelles se sont succédées à diverses époques en ce lieu.
A proximité de l’édifice religieux la chapelle-abri élevée en 1884, repose sur une large base de pierre, la voûte en bois sculptée est soutenue par six colonnes, au centre de la construction s’élève une pile sur laquelle est posée une belle Vierge à l’enfant en terre cuite des Ateliers Léon Moynet. Face à la chapelle-abri une autre statue de la Vierge a été placée en mai 1881 sur un rocher rustique réalisé en pierre du pays.
Un peu plus loin un enclos entoure un grand bassin rond “la piscine” elle est alimentée par l’eau qui sourd de plusieurs arrivées dans une large rigole, située au pied du mur de l’ancien établissement de bains qui abritait également un hôtel et accueillait autrefois les pèlerins les plus nantis.
Le Conseil Municipal, en date du 7 décembre 1846, avait donné son accord pour cette construction. Sur le mur du bâtiment au dessus de deux des sorties d’eau une stèle accueille une statue de la Vierge de Tonneteau. En s’enfonçant dans le parc on peut suivre le chemin de croix. La tempête Klaus en janvier 2009 a eu raison de nombreux arbres centenaires de la propriété dont “l’ormeau des apparitions”, les deux abris de bois ont également été malmenés par le vent. Pour redonner la vie à ce site l’association des Amis de Tonnetau, aidée de très nombreux bénévoles et des services techniques municipaux ont travaillé de longs mois, mais la réhabilitation est une réussite.