La Fontaine de Notre-Dame des Ronces
La Fontaine de Notre-Dame des Ronces
Photos prises en octobre 2021

 

 

La Fontaine de Notre-Dame des Ronces de Nontron

 

Selon l’histoire, des enfants avaient découvert près d’une source au milieu des ronces une statue de Vierge Noire. Les habitants et le clergé se chargèrent de transporter la statue à l’ancienne église Saint-Étienne, le lendemain, à la stupéfaction générale, elle fut retrouvée à sa place initiale, dès lors il fut convenu de la déposer dans un autre édifice religieux, le jour suivant la statue était de nouveau retournée près de la source.  La décision fut prise de construire une nouvelle église sous le patronyme de Notre-Dame des Clercs, ce qui a été réalisé dans la première moitié du XVIIème siècle. En 1872, l’église actuelle Notre-Dame des Ronces  a été conçue par l’architecte montronnais M. Mandin, elle inclue la chapelle éponyme.

 

Il s’agit d’un édifice en croix latine comportant une nef de quatre travées suivie d’une travée de chœur et d’une abside semi circulaire.

 

Le clocher porche avec flèche en pierre a été achevé en 1889.  La statue de la Vierge  Noire en pierre date probablement  du Moyen-Âge, nul n’en connaît  la provenance. Cette représentation porte le patronyme de Vierge Noire en raison de son teint très mat. D’autres objets de culte sont conservés dans l’église.

 

Une porte, dont l’encadrement présente de nombreux ex-voto, située  à l’intérieur de l’édifice religieux donne accès à la crypte au bas de l’escalier, un espace aux murs couverts de plaques de marbres, portant souvent la mention merci et une date, permet d’emprunter le long tunnel à l’extrémité duquel se trouve la source miraculeuse. La Vierge y était jusqu’à la Révolution particulièrement vénérée. Malades et pèlerins se rendaient à la fontaine pour obtenir de nombreuses guérisons. L’eau étant particulièrement efficace pour soigner le rachitisme. Aujourd’hui encore le lieu est fréquenté comme le laisse à penser les pièces de monnaies situées au fond de la cavité aménagée contenant la source.

Revenir à la ville