La Fontaine de Ploéven
La Fontaine de Ploéven
Photos prises en mai 2009

 

La Fontaine de Ploéven de La Chapelle-d’Abondance

 

En 1987, lorsque la commune de Ploéven eut à souffrir d’un ouragan dévastateur, la Chapelle d’Abondance avait, par solidarité montré son attachement à sa sœur jumelle, en faisant parvenir du bois d’œuvre nécessaire à la restauration de son patrimoine.

Lors de l’Assemblée Générale du Comité de Jumelage de 1995, l’idée qu’une fontaine en granit de Bretagne pourrait-être installée à La Chapelle d’Abondance a fait son chemin. En 1997, Monsieur Forey, Maire de Ploéven a fait parvenir les plans et les photos de la fontaine que sa commune offrait à La Chapelle d’Abondance. Cet édicule est aujourd’hui installé près de l’église, face à la Fontaine Duo de Colombes

La niche intérieure abrite une statue à l’effigie de Notre-Dame de Pontmain représentée dans la seconde des cinq phases de ses trois heures d’apparition aux enfants de Pontmain.
Les troupes de Guillaume 1er, roi de Prusse, ne cessent de l’emporter sur celles de Napoléon III ; le 19 septembre 1870, elles ont commencé le siège de Paris ; le 12 janvier 1871, elles sont entrées au Mans, progressant vers l’Ouest, elles sont aussi entrées en Mayenne. Une pointe avancée de l’armée prussienne arrive aux portes de Laval le 17 janvier.
À cinquante kilomètres au nord-ouest de cette ville, en bordure de la Normandie et de la Bretagne, Pontmain est un petit hameau d’une quinzaine de maisons, moins de cent habitants. Le prêtre de la paroisse depuis plusieurs jours exhortait la population à prier la Vierge Marie pour la supplier d’intercéder auprès de son fils afin de stopper l’avance des troupes ennemies. Le soir du 17 janvier 1871, la Vierge est apparue à Eugène et Joseph Barbedette. D’autres enfants voient à leur tour une belle dame à la robe constellée d’étoiles, qui leur transmet un message divin. Le village est épargné. Dès le premier anniversaire, le 17 janvier 1872, on comptait 8.000 pèlerins. Une basilique a été édifiée. Pontmain fait partie des grands pèlerinages des sites de France dédiés à Notre-Dame.

Nous remercions Monsieur Bernard Maxit, Maire de la Chapelle d’Abondance, pour les informations sur cette fontaine qu’il a eu l’amabilité de nous transmettre.

 

Revenir à la ville