La Fontaine de Porh-Tramesse de Saint-Thuriau
Saint-Thuriau n’est devenu une commune qu’en 1839, son bourg s’est développé vers l’ouest au cours du XXème siècle. Sur son territoire, il existait plusieurs châteaux, celui de Coëthan dont les derniers vestiges ont disparu en 1944. L’ancien château de Reste-er-Bouer était la résidence de la famille Lantivy du Rest, les vestiges de cette propriété ont été transformés en ferme.
Un peu excentrée du hameau de Porh Tramesse, sur le bord de la route est localisée une fontaine. Depuis des années elle était devenue invisible car envahie par la végétation. En 2018, Monsieur André Allio, triste de voir ainsi la fontaine de son village, met tout en œuvre pour lui redonner la place qu’elle mérite. Avec l’aide du responsable des espaces verts de la Mairie de Pontivy, il a pu la faire émerger des broussailles et débarrasser des arbres qui la masquaient. Monsieur Allio a récupéré d’anciennes pierres qui lui ont permis d’installer à proximité un joli banc.
Il s’agit d’une fontaine avec pignon à deux pentes et voûte profonde, le bassin de la source débordant de l’édifice. La petite niche intérieure accueille une belle représentation en pierre polychrome de Sainte-Anne avec Marie enfant. L’eau via une petite canalisation va rejoindre un petit bassin rond, puis autrefois elle allait remplir le lavoir situé à proximité, mais aujourd’hui disparu. Nous ignorons la date de réalisation de cet édicule et si l’eau de cette fontaine avait des propriétés guérisseuses.