La Fontaine de René II
La Fontaine de René II
Photos prises en juin 2019

 

 

La Fontaine de René II de Nancy

 

La Place Saint-Epvre est située au sein de la vieille ville de Nancy, elle sert de parvis à la basilique éponyme. Un premier édifice fut construit au XVème siècle, démoli en 1863 pour faire place à la basilique actuelle érigée entre 1863 et 1875. Dédiée à Saint-Epvre ou Evre septième évêque de la ville de Toul entre 500 et 507, elle conserve la relique du chef de son Saint-Patron.

La Place Saint-Epvre est la plus ancienne de la ville aménagée en 1495 sous le règne de René II duc de Lorraine, comte de Vaudémont, comte d’Aumale, duc de Barre etc….Il est né en mai 1451 et décédé en décembre 1508. A cette période le duché de Loraine est pris dans les luttes d’influence entre Louis XI et Charles le Téméraire duc de Bourgogne. Ce dernier installe des garnisons en Lorraine, suite aux incidents avec la population René II se rallie en juillet 1474 au roi de France et aux traités que signe ce dernier avec les Suisses, le roi Edouard IV d’Angleterre et l’empereur Frédéric II de Styrie. Charles le Téméraire isolé envahit le duché de Lorraine et occupe Nancy en novembre 1475. René se réfugie à Joinville s’allie aux Suisses et combat à leurs côtés. Charles le Téméraire est défait à Grandson en mars 1476 puis à Morat en juin de la même année, la Lorraine se révolte et René fait son entrée à Nancy en août 1476. Charles le Téméraire se coalise avec des troupes venues du Luxembourg et pénètre à nouveau en Lorraine en octobre 1476. Les Nancéens résistent et René II avec le secours des Alsaciens et des Suisses engage en janvier 1477 la bataille de Nancy au cours de laquelle Charles le Téméraire sera tué. A la suite de cette victoire René ordonne la construction de la basilique Saint-Nicolas du Port et reconstruit le palais ducal de Nancy. En 1485, les sujets du roi de Naples se révoltent et offrent la couronne à René II qui monte une expédition pour prendre possession du royaume, mais Charles VIII roi de France le lui interdit, voulant lui-même en faire la conquête ce qui sonnera le début des guerres d’Italie.

Au centre de la Place Saint-Epvre se tient une fontaine monumentale, la réalisation précédente était celle de René II en 1495 elle célébrait Saint-Georges. En 1611 son bassin en pierre de taille était hexagonal, elle était surmontée d’une statue du roi René II qui fut renversée lors de la Révolution en 1793, puis remplacée par une autre sous la Restauration. Celle que l’on peut admirer aujourd’hui se compose d’un bassin rond au centre duquel se dresse une colonne reposant sur un bloc carré aux angles décorés d’un écusson en fonte, et dont chacune des faces est ornée d’un mascaron cracheur à tête de diable. Sur la Colonne sont gravés les éléments suivants :

Sur un côté

René II

Duc de Lorraine, Barr

Roi de Jérusalem

Sicile et d’Aragon

1475 . 1508

Sur un autre côté

NE A JOINVILLE

Le 26 mai 1451

MORT A FAINS

LE 10 DECEMBRE 1508

Au sommet trône la statue équestre de René II en tenue de guerrier et levant son épée en signe de victoire.

Revenir à la ville