La Fontaine de Sainte-Anne de Trémalo
La Fontaine de Sainte-Anne de Trémalo
Photos prises en mars 2019

 

La Fontaine Sainte-Anne de Trémalo de Pont-Aven.

 

Nizon qui était jadis l’une des communes les plus riches de l’arrondissement de Quimperlé, fut rattachée à Pont-Aven en 1955. Son patronyme aurait pour origine le nom d’un Saint-Nizo, ce dernier serait semble-t-il identique au Saint-Neithon ou Necton d’Outre-Manche. L’église est sous le vocable de Saint-Amet et date des XVème et XVIème siècle, elle fut remaniée au XVIIIème siècle. Touchée par la foudre en 1873 la partie supérieure de son clocher s’effondra ce qui provoqua de gros dégâts à la toiture et à la charpente de l’édifice. Il fallut démolir le reste du clocher pour en éviter la chute, il a été reconstruit avec une galerie.

Proche de l’entrée de l’édifice religieux est installée la Fontaine de Sainte-Anne de Trémalo, elle se situait autrefois en contrebas de la chapelle Notre-Dame de Trémalo, elle a été transférée près de l’église afin de la mettre en valeur, de ce fait elle n’est plus alimentée en eau. Deux murets soutiennent le pignon percé d’une voûte profonde. Une statue en pierre représentant Sainte-Anne et Marie est installée dans la niche creusée dans le mur du fond de l’édifice.

Un calvaire du XVIème siècle, haut de sept mètres domine le placis à l’endroit ou se trouvait autrefois le cimetière. Les nodosités sur le fût central indiquent qu’il a été érigé à une époque d’épidémies.

 

Deux autres fûts portent des statues d’évêques. Outre le Christ sont représentés des apôtres, au pied de la croix se tiennent Marie Madeleine, Marie Salomé, et la Vierge Marie tenant sur ses genoux le corps de Jésus. Ce calvaire est célèbre car il a inspiré Paul Gauguin pour sa toile « Le Christ Vert » en 1889, toutefois l’artiste a déplacé la scène dans un paysage de dunes.

 

Revenir à la ville