La Fontaine de Toul-er-Pry
La Fontaine de Toul-er-Pry
Photos prises en mars 2011

 

 

La Fontaine de Toul-er-Pry d’Etel

 

Au cours du XXe siècle, la pêche à la sardine est remplacée par la pêche au thon. Avec les ports de Groix et de Port-Louis, les trois flottilles de thoniers morbihannais font la réputation de la grande pêche en Bretagne sud, écoulant leurs productions sur leurs ports d´attache respectifs, mais aussi à Concarneau. Vers 1950 cette pêche périclite, l’attrait du port de Lorient amorce le déclin de l’activité de celui d’Etel qui se tourne alors vers le tourisme et l’ostréiculture.

La rivière d’Étel est rejointe par un petit affluent, la rivière du Sac’h (également orthographiée « Sach »), juste au nord de la ville d’Étel. La rivière d’Étel ou ria d’Étel (en breton Stêr an Intel) est un petit fleuve côtier du Morbihan , qui coule dans un aber (ou ria), c’est-à-dire que sa vallée profonde est envahie par la mer à marée montante. Elle constitue une petite baie parsemée d’ilots, dont l’embouchure se situe dans l’océan Atlantique au niveau de la ville d’Étel. En amont de cette embouchure sur les bords du cour d’eau sourd une fontaine.

Un enclos a été érigé afin de protéger la fontaine et le lavoir qui l’accompagne, lors de la marée montante. L’édicule qui surmonte la source date de 1880-1890, il a été réalisé en pierre de taille et moellons de granite local. L’ensemble situé dans un cadre magnifique a fait l’objet d’une belle restauration au début du XXIème siècle.

 

Revenir à la ville