La Fontaine des Boiges
La Fontaine des Boiges
Photos prises en septembre 2011

 

La Fontaine des Boiges de Lesterps

 

Le manoir du Dognon installé sur une motte féodale, à l’est de Lesterps recèle une histoire particulière. La Légende raconte : la Mandragore, serpent de 50 pieds de longueur, ailé et armé de griffes, ravageait le pays depuis trois lunes lorsqu’il fut décidé de lui livrer en offrande une jeune fille. Le sort désigna Alix de Joncherolles de la paroisse de Bussières-Boffy. Guyot de Saint-Quentin, propriétaire du manoir du Dognon, est décidé à la sauver. Il partit affronter le monstre qui mourut dans l’étang de l’Eaupéride. Guyot aurait fait enterrer la Mandragore sous le tumulus du Dognon.

Sur le territoire du hameau des Boiges, se situe une fontaine qui était référencée sur le cadastre de 1824, mais qui pourrait être antérieure à cette date. La source est protégée par une maçonnerie quadrangulaire. L’ouverture se situe au sud, une pierre posée verticalement en protège l’accès. L’édifice a été restauré au XXème siècle. Cette fontaine servait vraisemblablement à l’approvisionnement en eau des habitants du hameau.

Nous remercions Madame  la secrétaire de la Mairie de Lesterps qui nous a signalé cette fontaine, et pour les informations qu’elle nous a aimablement fournies.

 

Revenir à la ville