La Fontaine des Burelles de Douchapt
Il existe à Douchapt depuis longtemps une chapelle construite sur le lieu où la Vierge serait apparue deux fois à un paysan. Son édification remonterait au XVIIème siècle, dédiée à Notre-Dame de Douchapt, elle est maintenant sous le vocable de Notre-Dame des Sept Douleurs. En ruine elle est détruite en 1892, puis un nouveau bâtiment est érigé par l’architecte Lacaton. En 1914, Poujadeles orne la voûte de peintures figuratives retraçant la vie de Jésus.
Laissons la chapelle et continuons notre route vers le hameau des Burelles, avant d’arriver à celui-ci, sur la gauche sous une voûte d’arbres un chemin attire l’attention, il mène à la fontaine des Burelles et au lavoir qui l’accompagne. Un petit panneau intitulé “La Fontaine des Burelles ” narre l’histoire suivante :
” Les Fontaines et le Lait”
Les femmes qui avaient besoin de lait pour allaiter les nourrissons avaient coutume d’apporter un fromage sur la margelle de la fontaine. Pour obtenir le résultat attendu, le fromage devait d’abord être posé sur les seins de la demanderesse. En Limousin, les hommes qui pratiquaient les mêmes rites que les femmes demandant du lait, voyaient leur poitrine gonfler. Il était alors nécessaire d’utiliser des rites expiatoires pour résorber ” l’accident.”