La Fontaine des Cannelles de Pressignac-Vicq
Les communes de Pressignac et Vicq ont fusionné en 1960. L’église Notre Dame de la Nativité de Pressignac fut construite au XIIème siècle sur une l’une des résurgences du ruisseau de la Sérouze.
Elle possède deux clochers, l’un fortifié datant du XVème siècle et édifié au dessus du portail ouest, le second réalisé à l’est, au dessus du chœur, sur une base carrée.
Cet édifice religieux est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 13 janvier 1948. Pressignac lors de la Seconde Guerre Mondiale, le 21 juin 1944, fut le théâtre d’un massacre de résistants commis par la 11ème Panzerdivision de la Wehrmacht. Un peu plutôt dans la matinée ils avaient déjà perpétré de semblables actes de représailles dans le village de Mouleydier. Plusieurs stèles à Pressignac et Vicq rappellent ces évènements tragiques. La 11e Panzerdivision, surnommée le Gespensterdivision (division fantôme) était une division blindée de la Wehrmacht créée en août 1940. Le 11 novembre 1948 la commune fut décorée de la Croix de Guerre 1939-1945.
A proximité de l’édifice religieux murmure la Fontaine des Cannelles. Cannelle est un mot italien qui signifie becs, robinets. En contrebas de la chaussée, dans un espace marqué par trois grosses pierres, un bassin carré reçoit l’eau distribuée par deux becs placés à la base d’une stèle au fronton avec arc en plein cintre. Sur celui-ci un cartouche porte la date de 1858, vraisemblablement celle de son édification. Cette fontaine très bien entretenue, bénéficie d’un environnement végétalisé, elle servait vraisemblablement à l’alimentation en eau des habitants de Pressignac.