La Fontaine des Cannelles
La Fontaine des Cannelles
Photos prises en septembre 2014

 

 

La Fontaine des Cannelles de Monflanquin

 

Monflanquin est une bastide du Haut Agenais, entre Lot et Dordogne, elle fait partie de ces villes neuves du Moyen-Âge. Elles étaient parrainées par un seigneur ou un roi, une charte des coutumes précisait les droits et devoirs de leur population, foires et marchés y étaient florissants. Des puits étaient aménagés lors de la construction de ces bastides. A la différence des puits, les bassins des lavoirs sont presque toujours exclus de l’enceinte des bastides. Aménagés au pied des remparts ou même à quelque distance de la ville, ils accompagnent souvent une fontaine.

Place des Canelles (Cannelle du mot canne qui signifie tube, tuyau pour conduire l’eau) coule la fontaine éponyme, des traces d’habitat gallo-romain ont été retrouvées à proximité. La source qui selon la tradition ne tarit jamais alimente le lavoir et les abreuvoirs qui à l’origine se trouvaient sous les remparts de la bastide et ont été isolés par la construction, en 1828, de la grande route reliant Villeneuve à Bergerac. On a repéré le passage de la source dans le sous-sol d’une maison située 30 mètres au-dessus de la fontaine. Celle-ci est composée d’une grande construction rectangulaire avec toiture à deux pans et fronton triangulaire. Une porte en fer forgé ferme le regard de ce réservoir, l’eau s’écoule sous celle-ci par un tuyau dans un petit bassin duquel part une canalisation vers le lavoir situé à proximité. De chaque côté de l’arrivée d’eau, les bacs de pierre ont été comblés et fleuris. Des habitants du bourg et des environs continuent de venir y puiser leur eau de consommation. A l’avant du lavoir, encore utilisé par quelques voisins, en particulier pour les draps et les grosses pièces d’étoffe, sont disposés les bassins qui servaient d’abreuvoirs. Il reste accroché à une pile du bâtiment un petit panneau de bois portant l’inscription suivante : “Le Lavoir sera vidé tous les samedis après-midi défense d’y laver avant qu’il ne soit rempli”. L’ensemble a été restauré dans les années 1970.

Nous remercions Monsieur Claude PONS, MJC de Monflanquin, pour ses recherches sur cette fontaine et les informations précises qu’il nous a aimablement transmises.

 

Revenir à la ville