La Fontaine des Cars ou Notre-Dame d’Août
La Fontaine des Cars ou Notre-Dame d’Août
Photos prises en juin 2009

 

 

La Fontaine des Cars ou Notre-Dame d’Août de La Roche-l’Abeille

 

Au Moyen-Âge, le bourg était dominé par un imposant château fort appartenant à la famille comtale des Cars. De l’époque médiévale, il reste encore “la fontaine des Cars” elles était dite miraculeuse. Elle est aussi connue sous le vocable de Notre-Dame d’Août et située à une centaine de mètres de l’église, dans un ravin au milieu des sapins. Traditionnellement le jour du 15 août avait lieu une grande cérémonie religieuse, avec procession jusqu’à la fontaine et bénédiction des eaux de celles-ci, d’où l’origine du nom Notre-Dame d’Août.

Ce sont en fait deux constructions particulières dont l’une est plus petite, mais alimentées par la même source. Une croix de bois surmontait la plus importante, mais celle-ci est tombée sur le côté. Le jour de l’Assomption, on se rendait en procession à ces fontaines. C’était un pèlerinage et lorsqu’une maladie se présentait, (convulsion, rhumatisme…) on faisait boire de cette eau dite miraculeuse au malade. De nombreuses guérisons étaient constatées. A une certaine époque, ces fontaines, ont également servi à approvisionner en eau la population du bourg pour ses besoins domestiques quotidiens.

Dans son ouvrage “Guérir en Limousin” “Les Bonnes Fontaines”, Hélène Collin apporte la précision suivante : “A l’heure actuelle la fontaine de La Roche l’Abeille ne semble pas avoir de propriétés particulières. On lui prête le pouvoir de guérir toutes sortes de maladies et d’exaucer toutes sortes de vœux”. Elle a également remarqué, lors de sa visite sur ce site, qu’un cierge était coincé entre les pierres à l’intérieur d’une des niches, ce qui d’après l’ethnologue Paul Sébillot serait une pratique rare de voir les cierges déposés en offrande près de la fontaine.

 

Revenir à la ville